thérapies brèves

Les thérapies brèves regroupent un ensemble de techniques visant au soulagement le plus rapide, le plus complet, et le plus durable de la souffrance, en accord avec la personne.


C'est une approche interactive où le patient et le thérapeute vont définir ensemble le problème et les stratégies déjà mises en place pour y faire face, pour ensuite tester de nouvelles approches, de nouvelles manières d'aborder le problème.

Bien moins longue que d'autres approches, la thérapie brève ne se contente pourtant pas de soigner les symptômes et permet à la personne d'évoluer à travers la résolution de ses problèmes afin d'atteindre et s'approprier un nouvel équilibre plus en accord avec elle-même.

thérapie narrative

La thérapie narrative, mise au point par l’Australien Michael White, permet de relier la personne à ses valeurs centrales, de se reconnecter à elle-même et de retrouver des ressources, des capacités qui étaient peut-être oubliées, ou cachées par le problème ou la souffrance actuelle.

Cette approche est très conversationnelle et agréable. En effet, la personne est amenée à développer une narration différente, à redevenir auteur de son histoire, en y intégrant une plus grande variété d'éléments choisis (et non subis). Une séance de thérapie narrative permet souvent un soulagement et un sentiment profond de force intérieure.

htsma

L’HTSMA  est une approche très complète reprenant des éléments d'hypnose ericksonienne, de thérapie stratégique, et les mouvements alternatifs que l'on retrouve dans l'EMDR.

Elle permet entre autres de traiter, par une approche corporelle et émotionnelle, les situations de blocage liées à des peurs anticipatoires, les traumatismes, les phobies, la relation à la douleur ou maladie chronique, ou encore les situations de deuil ou de perte.

 

méditation pleine conscience

Après plusieurs séjours dans des temples bouddhistes en Asie, j'ai commencé à inclure des éléments de “mindfulness” dans ma pratique, avec  de très bons résultats.

L'incorporation de ce type de techniques permet de pratiquer la présence à soi, le retour à l'instant présent, sans jugement et sans efforts, juste être là et observer ce qui se passe. Cette pratique est très efficace pour traiter l'anxiété et les insomnies.

Je donne depuis quatre ans des ateliers de méditation au personnel de l’ULB et dans des maisons médicales bruxelloises.

hypnose orientée solutions

Inspirée par l'hypnose ericksonnienne, créée par Bill O'Hanlon, l'hypnose orientée solution est une approche avant tout humaniste et respectueuse de la personne, ayant pour grand avantage d'intégrer et de valider l'expérience, le vécu, et le ressenti de la personne, faisant ainsi fi des “résistances” propres à des approches plus frontales.

thérapie dialectique comportementale

Destinée à l'origine aux personnes souffrant du trouble de la personnalité “borderline”, et aux personnes hautement sensibles, cette thérapie particulière, mise au point par Marsha Linehan, est basée sur l'intégration et la pratique de la pleine-conscience dans la vie de tous les jours, ainsi que des “compétences”, réparties en trois autres modules:

  1. La tolérance à la détresse émotionnelle

  2. La régulation des émotions

  3. L’efficacité interpersonnelle

Important: cette approche étant conçue pour être dispensée par une équipe structurée dans le cadre d’une thérapie de groupe, je ne propose pas les séances en “première ligne”. Par contre, si vous avez déjà suivi la thérapie de groupe, et que vous souhaitez un soutien ponctuel de quelques séances, nous pourrons bien sûr travailler ensemble.